Crowdfunding en Afrique

Rédigé par José - - 2 commentaires

Crowdfunding en Afrique, une cinquantaine de plateformes prêtes à décrocher 2.5 milliards de dollars

En 2015, le marché du financement participatif en Afrique enregistre la collecte de 83 millions de dollars, une somme qui a pu financer une centaine de projets de grande envergure dans plusieurs secteurs porteurs dans tout le continent. Les plateformes de financement participatif en Afrique imposent actuellement un défi d'atteindre 2,5 milliards de dollars d'ici 10 ans. Vu l'augmentation remarquable du marché du financement participatif africain depuis 2012, ce chiffre est réalisable selon la banque mondiale.
De nombreuses entreprises et jeunes entrepreneurs africains sont confrontés à l'étroitesse de l'obtention du financement. C'est ainsi qu'un grand nombre d'entrepreneurs, de particuliers et de professionnels font appel au financement participatif ou financement par la foule, dans le but de trouver la somme nécessaire pour la mise en oeuvre de leurs projets de créations d'entreprises ou d'extensions des activités professionnelles. Les projets sont alors publiés sur une plateforme en ligne, pendant une durée déterminée, afin de trouver des contributeurs parmi les internautes. La participation dans chaque projet est libre, la plupart des participants offrent une petite somme d'environ un dollar chacun, mais des grands investisseurs arrivent également à donner des millions de dollars si le projet leur intéresse vraiment.
La collecte de fonds est plus rapide et réunit plus de contributeurs lorsqu'il s'agit d'un investissement en capital, ce dernier est d'ailleurs le plus pratiqué en Afrique en matière de mobilisation du marché financier. Les investisseurs financent le projet en contrepartie d'entrée en actionnariat dans la future entreprise née du projet. Les plateformes de financement participatif en Afrique http://kapital-plusplus.com/ se multiplient alors que les régulateurs du marché des capitaux n'ont toujours pas élaboré des mesures réglementaires à cette activité. Malgré ce fait qu'il n'existe pas encore de cadre juridique spécifique, la performance des investisseurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels, sont solides pour assurer le marché financier africain. L'Afrique du Sud dispose le plus grand nombre de plateformes opérationnelles dont une vingtaine, mais le financement participatif ne cesse de gagner du terrain, avec récemment une nouvelle plateforme à Madagascar et aussi dans d'autres pays qui explique comment depenser ses bitcoins.
Le financement participatif en Afrique est sur la bonne voie. Non seulement des centaines de projets innovants seront encore et encore réalisés, mais le marché financier aussi enregistre une amélioration considérable grâce aux investissements locaux des petits et grands investisseurs.

Classé dans : Affaires - Mots clés : aucun

2 commentaires

#1  - bosi a dit :

bonjour,
notre association qui est une association loi 1901 est une église évangélique baptiste qui a pour vocation d'accueillir les réfugiés et demandeurs d'asile, mais nous avons le projet également d'ouvrir une école primaire pour enfants et donc nous avons acheté une maison que nous devons rembourser mais qui nécessite de lourds travaux d'aménagement à la frontière française, elle deviendrait ainsi une maison de paix en vue de faire des retraites et une grande bibliothèque pour partager notre amour de la bonne nouvelle....
vous pouvez me contacter au 0382255776 ou au 0629380295 pour de plus amples renseignements.
merci pour les bonnes oeuvres que vous faites.
à bientôt je l'espère.
viviane et son association.

#2  - bosi a dit :

bonjour de nouveau,
comme je vous le disais dans le précédent message, nous désirerions ouvrir une école primaire ainsi qu'une maison de prière afin de faire des retraites.... spirituelles ou autres mais pour ce faire, nous avons les locaux mais notre pasteur doit rembourser un prêt et d'énormes travaux seront à prévoir,...
merci de prendre en considération ma requête
bien à vous
viviane et l'église le rocher

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot vkzyys ? :